La Nuit des idées | Être vivant

18:00 30-01-20 - 20:00 30-01-20

Réservations: https://www.eventbrite.co.uk/e/night-of-ideas-alive-jersey-tickets-81554877835?aff=ebdssbcitybrowse


Nuit des Idées - Débat

L'Institut Français promeut la culture française partout dans le monde et travaille en étroite collaboration avec les Alliances Françaises qui promeuvent la langue française et l'art de vivre français.

Les Français sont bien connus et reconnus pour leur enthousiasme à débattre des idées, souvent dans des termes plus abstraits que nous, anglophones, n'avons l'habitude de le faire.

Lancé par l’IF en 2016, la NUIT DES IDEES est un projet qui a lieu simultanément à Paris, Londres et partout dans le monde et qui arrive à Jersey le 30 janvier 2020.

Ce projet est rapidement devenu un événement franco-britannique majeur et les éditions précédentes ont accueilli des participants tels que Nicolas Hulot, Thomas Pesquet, Timothy Peake, Posy Simmonds, Ken Loach, Anthony Grayling ou Maggie Aderin-Pocock.

Pour l’inauguration de la Nuit des Idées à Jersey en 2020, l’Alliance Française, en étroite collaboration avec l’Institute of Law de Jersey, organise une discussion-débat. Si, par exemple, vous êtes fans des quatre series « In Our Time » de Melvyn Bragg sur la BBC Radio, ce sera un régal pour vous ; et même si vous ne suivez pas ce programme, vous trouverez de quoi apprécier cette soirée.

En prenant un point de vue britannique, français et plus largement européen, la Nuit des Idées engagera l’audience dans une discussion et un débat des problématiques les plus récentes sur le fait d’« être vivant » aujourd’hui.

Que signifie « être vivant » aujourd’hui ? Certains disent que l’intelligence artificielle conduira à l’extinction de notre espèce ; d’autres pensent que l’on peut construire un nouvel homme. A l’heure où la nature est menacée et où la technologie semble omnipotente, il y a urgence à redéfinir collectivement les frontières de notre humanité. Nous devons oser questionner ce qui a longtemps été pris pour acquis et nous demander : où repose la frontière qui sépare l’Homme de la machine ? Où reposera-t-elle à l’avenir et om devrait-elle reposer ?


Plus d'informations : http://nightofideas.co.uk/

Réservations: https://www.eventbrite.co.uk/e/night-of-ideas-alive-jersey-tickets-81554877835?aff=ebdssbcitybrowse


Notre panel d'experts


Dr James Smithies

James Smithies et directeur au « King’s Digital Lab ». Auparavant, il était maître de conférences en sciences humaines numériques et directeur associé de l’UC CEISMIC Digital Archive à l’Université de Canterbury, en Nouvelle Zélande.

Il a travaillé dans le secteur de l’information et de la technologie au niveau gouvernemental et commercial, en tant que rédacteur et éditeur technique, analyste commercial et gestionnaire de projet. Actuellement, il réalise une étude pour le Palgrave Mcmillan, intitulée « Digital Humanities and the Digital Modern ».

James s'intéresse aux sciences humaines numériques appliquées et théoriques, y compris à l’analyse des mégadonnées, à l’informatique, aux archives numériques, à la modélisation et aux mondes virtuels. De plus, il porte de l’intérêt à la théorie critique et médiatique, ainsi qu’à la postphénoménologie. Le travail historique qu’il réalise porte sur l’histoire des idées, de la technologie (y compris l’ordinateur mais sans s’y limiter), et de la littérature.

« La vie dans une nouvelle ère : intelligence artificielle et modernité ».

L’intelligence artificielle (IA) soulève de profondes questions quant à la nature de l’existence humaine et à notre rapport à la technologie et à l’environnement. Néanmoins, ces questionnements ne sont pas nouveaux. De surcroît, ils représentent une version contemporaine des questions posées depuis les débuts/depuis l’aube de la modernité.

Les commentateurs, depuis René Descartes (1596 - 1650) considèrent notre modernité tant comme une perte que comme un gain : le naturalisme scientifique offre la possibilité de remodeler le monde matériel d'une manière que l'on croyait impossible auparavant. Mais, le “neuzeit (“nouveau temps”), apporte aussi une désorientation et un sentiment d’accélération historique étourdissant.

L’intelligence artificielle a été présentée comme une solution à cette expérience sous-jacente du monde, un palliatif pour apaiser notre inconfort face au changement technologique rapide et à l’incertitude socio-économique, promettant la prochaine phase du capitalisme, la fin du travail, ou une fantastique union avec les machines.

Le recours aux notions de transhumanisme et post humanisme nous aide à évaluer la situation, créant des frontières mobiles entre l’être humain et les machines que nous utilisons pour travailler et jouer, mais même les mathématiques avancées n’apportent pas de réponse concrète.

Finalement, notre attitude dépend de l’horizon temporel que nous choisissons pour encadrer notre dialogue : imaginons-nous un futur à 20 ans, 40 ans, 1000 ans ? Les affirmations concernant des progrès radicaux dans l’interaction homme-machine devraient susciter un profond scepticisme. Les possibilités du prochain millénaire correspondent aux imaginations modernes les plus folles. *





Dr Austin Gibbs

Dr Austin Gibbs est diplômé de UCL en médecine et en psychologie. Il a travaillé en médecine d’urgence et sur des projets de santé dans divers milieux à travers le monde.

De plus, il a passé du temps à étudier le droit, à vivre de la terre en France, à rénover une maison vieille de 120 ans, avant de rejoindre le département de cardiologie à Jersey, et avant de former le « Allan Lab » pour développer une manière de traduire la technologie en une pratique clinique significative et réalisable. Fana d’informatique, il est passionné par le fait que des progrès de la technologie de la santé puissent offrir de meilleurs résultats et expériences aux patients, produisant des avantages économiques.

“L’intelligence artificielle dans le milieu de la santé – supprimer les préjugés en conservant l’humanité ». Présentation du laboratoire Allan. Là où l’intelligence artificielle a le pouvoir de renforcer l’humanité de la médecine en offrant un contact accru avec les patients. Là où l’IA a le pouvoir de blesser en retirant l’humanité du processus de décision et de la formation, en utilisant de mauvaises données conduisant à de mauvais résultats. Présentation des différents domaines où nous examinons l’IA: Les algorithmes de prédiction (prédiction de la détérioration des soins intensifs), interprétations de diagnostics (échocardiogramme d’effort, ECG), surveillance à distance (fragilité de l’IOT).





François Chesnay

François Chesnay est un directeur non-exécutif indépendant basé à Jersey, co-fondateur d’une société de conseil en Intelligence Artificielle, et, il étudie en ce moment l’intelligence artificielle à l’Université de Stanford.

Ces centres d’intérêts de recherche dans le domaine de l’IA sont l’éducation, la détection de délit financier, et le traitement du renseignement. François a un diplôme d’Economie de l’Université Paris-Dauphine, un Master en comptabilité et finance de la London School of Economics, et un MBA de l'Université de Chicago-Booth. Après avoir commencé sa carrière à la Banque de France en tant que chercheur économique sur les crises financières et bancaires, il est devenu manager au sein de KPMG, se spécialisant dans l’ingénierie financière.

François a travaillé pour Ogier et Mourant/State Street à Jersey et a également restructuré un groupe industriel international en faillite.

Introduction à l’IA : l’IA n’est pas seulement l’apprentissage de l’ordinateur.

Avènement de l’IA ces dernières années et l’hyper médiatisation.

Succès de l’IA : un exemple d’un célèbre article de recherche qui s’est avéré trop beau pour être vrai.

Limites de l’IA : la qualité des informations et les exemples invisibles, l'IA explicable, les dérives, l'expertise du domaine, le processus d'apprentissage lent nécessitant trop d'échantillons, les coûts énergétiques des modèles de formation, les préoccupations éthiques

Présentation de notre travail utilisant l’IA pour détecter les activités criminelles à partir des registres des entreprises publiques.





Tom Fothergill

Tom Fothergill est avocat et conseiller politique principal au sein du département des services financiers et de l'économie numérique du gouvernement de Jersey, où il se concentre sur la technologie financière, la stratégie de lutte contre la criminalité financière, la réglementation des actifs numériques et la politique de transparence. Tom a étudié l’économie au sein de l’Université de St Andrews avant de servir comme officier dans l’armée Britannique, et de se qualifier comme avocat spécialiste du droit des sociétés.

Le mois prochain, il retournera à la pratique juridique privée en rejoignant l'équipe des fonds d'investissement et des sociétés chez Walkers.

Tom est passionné par le rôle que la technologie peut jouer dans l’amélioration de notre façon de vivre, de travailler et de jouer. Mais, alors que les technologies comme l’IA sont prometteuses, le contexte dans lequel elles opèrent est un contexte dans lequel la nature essentielle de ce que signifie être humain reste constante.

Alors que les technologies, au fur et à mesure de leur apparition, peuvent apporter beaucoup de valeur, elles peuvent aussi créer de nouveaux challenges, limitations et risques, ce qui peut compenser le bénéfice qu’elles apportent.

Tom étudiera les implications juridiques, éthiques, et philosophiques de l’IA et de l’analyse de données dans les services financiers et professionnels. Les machines vont-elles réellement prendre nos emplois ? Qui est responsable quand l’IA fait une erreur ? Peut-on utiliser l’IA pour détecter le crime ? Si oui, quelles sont les répercussions sur la justice et l’équité ? Que signifie être un humain sur le lieu de travail ? L'IA va-t-elle conduire à une charge de travail toujours plus réduite pour les humains ? Les ordinateurs seront-ils un jour vraiment " intelligents " dans la mesure où ils pourront remplacer le jugement de professionnels expérimentés ?










Réservations: https://www.eventbrite.co.uk/e/night-of-ideas-alive-jersey-tickets-81554877835?aff=ebdssbcitybrowse

Close Btn

S'abonner