La Charte de la laïcité à l’école

  • Tue 01 Oct 2013
  • AF Jersey
  • French classesProject

La Charte de la laïcité à l’école

By Paul Matthews

Alors que le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté, lundi 9 septembre 2013, la charte de la laïcité qui doit être affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées, l’enseignement public en France est laïc depuis la fin du XIXe siècle.

Il n’y a aucune instruction religieuse dans les programmes des écoles publiques en France et même la place de l’étude des faits religieux provoque une polémique parce que certains courants laïques craignent la réintroduction de l’enseignement religieux par ce biais.

Depuis la loi du 15 mars 2004 toute chose « manifestant ostensiblement une appartenance religieuse », dans les établissements publics d’enseignement primaire et secondaire est interdite. Les fêtes religieuses ne sont pas au programme du scolaire. En France, c’est la laïcité à l’école. Quelle différence ici à Jersey! Par la loi de 1999 il faut que l’instruction religieuse soit enseignée jusqu’à ce que l’enfant ait atteint seize ans et qu’il y ait une « Act of worship » un jour par semaine et même que les parents d’un élève ont le droit de demander que leur enfant n’y assiste pas. Dans la pratique ce droit n’est presque jamais demandé.

Chaque noël dans les écoles primaires, il y a les pièces représentant la nativité où les parents, fiers, se trouvent en la présence des petits comédiens qui jouent les étoiles de noël, les sages hommes, les rois de l’Est, les bergers, le père Joseph, la mère Marie et autres enfants qui s’habillent comme les moutons, les ânes et les chameaux. Parfois un vrai bébé, au lieu d’une poupée plastique, représente l’enfant Jésus.

C’est peut être une histoire un peu différente pour les lycéens et les étudiants qui sont obligés d’assister aux services où il y a des chants de noël qui marquent la fin d’un trimestre.

Presque tout le monde aime les chants de noël qui ont lieu dans tous les espaces publics grâce à des chœurs.

Que penserait Vincent Peillon ?

Liens

Vincent Peillon

La charte de la laïcité

La loi de 1999 à Jersey

comments powered by Disqus