Sélection musicale du mois : Camille

  • Mon 27 Nov 2017
  • AF Jersey

Douce mais aussi engagée, Camille joue avec les mots et les sons, use et abuse des allitérations et des métaphores, pour revisiter une fois de plus la chanson française. Son album « Ouï » a été influencé par des sons aussi variés qu’étonnants, des musiques traditionnelles, comme dans « Les loups » à l’électro en passant par l’a capella. Camille trouve aussi l’inspiration dans la danse, comme la danse africaine, ou les bals traditionnels et folkloriques. « Ouï » contient même une chanson en anglais, « Seeds ».

Camille sort ici son 5ème album en 15 ans. Si la sonorité qui se dégage de chacun de ses morceaux est fascinante, il ne faut pas pour autant passer à côté des paroles. Auteur, compositrice et interprète, Camille aborde des sujets qui lui tiennent à cœur, comme dans « Fille à papa », dédié à son père décédé. Camille, avec sa voix sensuelle, exprime aussi les désirs d’une femme d’aujourd’hui, comme dans « Fontaine de lait ». Camille s’enferme dans des lieux aussi beaux que paisibles pour écrire : une partie de ses nouveaux morceaux a été écrite dans une petite chapelle du Tarn-et-Garonne !

Camille, c’est une voix incroyable, mais c’est aussi tout un personnage et un monde, à découvrir : n’hésitez pas à venir emprunter le dernier album de Camille à la bibliothèque de l’Alliance Française !

comments powered by Disqus